Toronto Media Co-op

Local Independent News

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Toronto Media Co-op editors. copyeditedfact checked [?]

quand ne pas courir

Blog posts reflect the views of their authors.
SPVM use flashbangs, teargas & pepper spray to disperse contre sommet manif
SPVM use flashbangs, teargas & pepper spray to disperse contre sommet manif

(Les articles réflètent l'opinios de leur auteur et ne sont pas soumis aux standards journalistiques de Media Co-op.)

Certains d'entre nous sont bien familiers au ''clac-clac-clac'' des matraques sur boucliers anti-émeutes et du double-pas de leurs bottes frappant la chaussée. Nous avons entendus le craquement des flashbangs volant au dessus de nos têtes et bien gouté à la sensation du gaz lacrymogène.

Nous savons tous qu'il peut y avoir des moments terrifiants au cour d'une action, mais voici quelques bonnes raisons de ne pas courir quand la police décide de charger:

 

1) C'est VRAIMENT, vraiment, vraiment, dangeureux. Ai-je dis vraiment dangeureux? Les gens paniquent; se foulent les chevilles ; tombent ; se font pousser, surtout piétiner. Arrêtons de nous mettre en danger et gardons notre foutu sang-froid, Alright?

2) Fuir en panique peut vous diriger - et bien d'autres qui vous suivent - tout droit vers un piège, une trappe. L'erreur d'inattention, c'est pas juste un terme ; c'est bien réel et ça peut coûter cher, surtout dans le cadre d'une manif.

3) Courir déclenche une situation proie/prédateur, donnant tout le pouvoir à ceux qui chassent (la police!) et affaiblissant ceux qui fuient (nous!). Arrêtez de donner tout le pouvoir à la police et gardez-le pour vous! Développez un esprit tactique et organisez-vous. De façon SÉCURITAIRE.

4) La prochaine est difficile à assimiler. Certains ne seront pas d'accord, mais : Si vous êtes descendu dans la rue, préparez vous à la défendre et à la garder! À nous la rue! Il ne suffit pas de le dire – il faut le vivre! L'action avant les mots !

À moins que qu'elle soit tactique ( AKA décision prise de façon consciente et libre de peur ou de panique par les participants), la retraite est lâche et/ou le simple résultat de la panique et de la peur. Vous permettez à la police d'établir les règles aux lieu de les fixer vous-même ; Cessez de jouez à leur jeu et de suivre leurs règles! Surmonter votre peur et elle n'aura plus aucun contrôle sur vous!

5) Si vous courez, vous laissez derrière vos camarades qui sont prêts à se battre pour vos (nos) droits! Vous les sacrifier au lieu de rester ensemble - unis - en position de force! Elle est où la-dedans, la solidarité?

Et ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas partir, jamais (évidemment tout le monde a un niveau différent de confort et d'engagement), mais apprenez à connaître vos limites et partez au moment conséquent. Ne partez pas chez vous en grande panique et avec un sentiment d'échec! Partez en paix d'esprit, acceptant le fait que vous avez atteint votre limite pour la journée et accompli tout ce que vous pouviez.

 

Petite note:

Ne pas courir, c'est difficile. EXTRÊMEMENT difficile. La plupart d'entre nous en est coupable parfois - même pendant quelques secondes seulement - avant que le cerveau déclique et nous lâche un "Eille, attend donc une p'tite minute". Mais travailler à surmonter la peur est bien important.

Et ce n'est pas l'affaire d'une nuit. Du temps et de l'expérience, ça va en prendre, mais ça en en vaut vraiment la peine. Je le sais, parce que je vois très bien venir le jour où au lieu de TOUS courir d'un bord et de l'autre, nous allons tenir notre bout et faire face à l'Institution, l'état, le pouvoir. Et ce, tous ensemble.

Aussi: Le but de ce texte n'est PAS de vous faire faire des choses que vous ne voulez pas faire! Il est SUPER IMPORTANT que vous soyez conscients de vos capacités ce jour-là et que vous les utilisiez à votre/notre avantage! De même, il est injuste pour le reste de vos camarades de prendre part à un effort tactique et de les abandonner pour le confort de votre maison, laissant ceux qui restent dans une situation dangereuse - conséquence DIRECTE de vos actions ! Pensez aux autres!

À nous la rue!

 

[originally published at http://tacstreetmedics.wordpress.com/2013/03/12/some-reasons-not-to-run/ ]


Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

Creative Commons license icon Creative Commons license icon

About the poster

Trusted by 0 other users.
Has posted 8 times.
View kai's profile »

Recent Posts:


kai (Trish Mills)
Hamilton and Toronto ON.
Member since March 2013

About:


682 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!